AccueilLe psy

Quelles sont les différences fondamentales entre chacun de ces Psy ?

 

Le psychologue clinicien

Le titre de psychologue est protégé par la loi du 25 juillet 1985. Il est uniquement délivré aux personnes titulaires d’un Master 2 de psychologie ou du diplôme de psychologue délivré par l’Ecole des psychologues praticiens. De plus, l’exercice de la profession est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1966, protégeant ainsi le public et les psychologues des usurpateurs.
Le psychologue clinicien prend en charge les personnes souffrant de troubles psychologiques. La « clinique » signifie être « au chevet du patient » ce qui sous-tend l’idée que le psychologue clinicien est au plus près de son patient pour l’écouter, l’observer et établir un diagnostic afin d’adapter sa thérapeutique. Le psychologue clinicien est le spécialiste des techniques d’entretien. De plus, il utilise différents  bilans et tests psychologiques pour évaluer les capacités cognitives et intellectuelles de son patient ainsi que les différents aspects de sa personnalité afin de comprendre son fonctionnement psychique.
Le psychologue clinicien travaille très souvent en étroite collaboration avec le psychiatre.

 

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique et traite les maladies mentales en prescrivant des traitements médicamenteux. Il peut aussi utiliser divers courants  thérapeutiques tels que la psychanalyse ou la psychothérapie pour traiter ses patients.
La pédopsychiatrie désigne l’application de cette même pratique pour les enfants tandis que la psychogériatrie soigne les personnes âgées.
En France, le titre de psychiatre est protégé, de ce fait, tous les psychiatres doivent être membres de l’Ordre des médecins.

 

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010, les seules personnes habilitées à faire usage de ce titre sont les suivantes :

  les titulaires d’un doctorat en médecine,

  les titulaires d’un master en psychologie,

  les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé ainsi qu’un stage clinique d’au moins 400h.

Les psychothérapeutes effectuent un travail de soutien auprès de leurs patients, les aidant ainsi à détecter et à cerner leurs souffrances psychiques. Pour ce faire, il peut par exemple avoir recours à l’hypnose, aux thérapies cognitives et comportementales, aux thérapies psycho-corporelles, à la relaxation ou encore à la psychanalyse.

 

Le psychanalyste

Il s’agit très souvent d’un psychologue ou d’un psychiatre ayant suivi une formation en psychanalyse. Ce professionnel doit avoir effectué une analyse et être formé à diriger des cures psychanalytiques. La pratique de cette discipline suppose la lecture approfondie des textes théorico-cliniques d’analystes fondamentaux tels que Sigmund Freud, Mélanie Klein ou encore Jacques Lacan, pour ne citer qu’eux. Le psychanalyste a pour mission d’écouter de manière neutre et bienveillante les associations libres de son patient afin d’interpréter les manifestations inconscientes révélées par le sujet.
Attention, la profession de psychanalyste n’est pas reconnu par l’Etat et il n’existe ni titre ni diplôme de psychanalyste.

CONTACTEZ-MOI

Aude Garrel
Psychologue clinicienne
dans le Val d'Oise

Par téléphone : 06.63.94.14.41 

Par email :

ACTUALITÉS

Rubrique en cours ...

Nouveau :  Découvrez le WISC-V

Copyright © 2013 Psychologueadomicile-iledefrance | Tous droits réservés